Lancement du mois de la Francophonie au Nicaragua

PNG
L’ensemble des pays francophones et leurs partenaires se réjouissent d’annoncer le début des célébrations du mois de la Francophonie. Celui-ci se déroulera du 2 au 30 mars 2017.

L’Organisation International de la Francophonie est une institution composée par 54 pays membres parmi lesquels nous retrouvons la France, le Canada, la Suisse, et le Luxembourg, présents au Nicaragua.

Cette année, pour la première fois l’Argentine, le Costa Rica et Uruguay, pays observateurs de la Francophonie, participeront aux célébrations de la Francophonie 2017. Cette participation est sans précédent et reflète l’importance de la présence francophone en Amérique Latine et la diversité culturelle de la francophonie.

Le mois de la Francophonie s’appuie sur des nombreux partenaires : le Ministère de l’Éducation Nationale, la Cinémathèque Nationale, l’Université Centraméricaine, l’Association nicaraguayenne de professeurs de français l’Université nationale autonome du Nicaragua, l’Alliance française de Managua et le Lycée Franco-nicaraguayen Victor Hugo.

La programmation culturelle de la Francophonie 2017 sera très variée. Nous proposons cette année des événements culturels, littéraires, musicaux et didactiques, mais aussi un festival de cinéma, des activités gastronomiques, sportives et encore beaucoup plus !

PNG

Dans vos agendas épinglez :

Jeudi 2 mars : concert jazz du groupe « In Love With » - Alliance française de Managua 19h00

Vendredi 10 mars  : concert du chanteur français Christian Camerlink - Alliance française de Managua 19h30

Jeudi 23 mars : concert de la canadienne Marie-Jo Thério - Alliance française de Managua 19h30

Jeudi 9 mars : festival du film francophone, cette année avec le soutien de la Cinémathèque Nationale. Ce festival sera inauguré avec le film français Adieu Berthe du réalisateur Bruno Podalydès. Seront également projetés les films suivants : Un juif pour l’exemple de Jacob Berger et le film argentin : Vino para robar de Ariel Winograd.

Programmation cinéma jeunesse  : Ma vie de courgette (Suisse), et Les Malheurs de Sophie (France).

Samedi 25 mars : Fête de la Francophonie au lycée franco-nicaraguayen Victor Hugo. Nous vous invitons à partager avec nous des plats typiques des pays francophones, il y aura une présentation de tango, des activités sportives et familiales et une promotion touristique, entre autres choses !

Enfin, comme tous les ans, des activités pédagogiques seront organisées avec la participation d’écoles nicaraguayennes et grâce au soutien du Ministère de l’Éducation Nationale du Nicaragua. Le concours « Dis-moi dix mots » met cette année à l’honneur le langage numérique.

Nous invitons tous les amis nicaraguayens et francophiles, à suivre l’agenda culturel du mois de la Francophonie 2017 sur notre page facebook https://www.facebook.com/FrancofoniaNicaragua et à participer avec nous aux célébrations autours du mois de la Francophonie !

Dernière modification : 07/03/2017

Haut de page