Information générale sur les visas

VENIR EN FRANCE

1. INFORMATIONS GENERALES SUR LES PROCEDURES RELATIVES AU DEPOT ET AU TRAITEMENT DES DEMANDES DE VISA

La réglementation relative à l’entrée et au séjour sur le territoire français peut être différente selon que vous êtes titulaire d’un passeport ordinaire ou d’un passeport diplomatique ou de service.

Le passeport doit avoir une durée de validité suffisamment étendue pour couvrir le séjour dans l’espace Schengen.

Des frais de dossier sont encaissés dès le dépôt de la demande ; en cas de refus, ils ne sont pas remboursés.

2. VISA DE COURT SEJOUR (SCHENGEN)

Pour des séjours inférieurs ou égaux à 90 jours (3 mois), le visa à solliciter est un visa de court séjour appelé « visa Schengen ».

Il permet à son titulaire de circuler librement dans les pays de l’espace Schengen pour des séjours d’une durée maximum de 90 jours par période de six mois. Ces visas peuvent être délivrés pour une ou plusieurs entrées.
Ce type de visa est généralement délivré pour des voyages de tourisme, des voyages d’affaires ou pour des visites familiales.

Accès aux formulaires : cliquez ici

SI VOUS ÊTES NICARAGUAYEN : VOUS N’ÊTES PAS SOUMIS À VISA POUR VOUS RENDRE EN FRANCE ET DANS L’ESPACE SCHENGEN DANS LE CADRE D’UN COURT SÉJOUR.

En revanche, certains justificatifs pourront vous être demandés par la police aux frontières lors de votre arrivée :

- des justificatifs de l’objet du séjour envisagé ;

- des justificatifs de moyens de subsistance suffisants, tant pour la durée du séjour envisagé que pour le retour dans le pays d’origine ou le transit vers un pays tiers dans lequel leur admission est garantie, ou être en mesure d’acquérir légalement ces moyens ;

- votre billet de retour ;

- une assurance de voyage possédant une couverture minimale de 30 000 euros. Cette assurance doit pouvoir vous couvrir pour tout l’espace Schengen et pour toute la durée de votre séjour. Elle doit couvrir les éventuels frais de rapatriement sanitaire et les frais d’urgence médicale et d’hospitalisation en France. Elle peut être contractée au Nicaragua, ou dans n’importe quel autre pays y compris en France (à votre nom), par la personne qui vous accueille ;

- une attestation d’accueil (il s’agit d’un document à demander à la mairie de résidence par la personne qui vous héberge en France. Ce document doit ensuite vous être envoyé en original. Vous devez le présenter à l’Ambassade afin qu’il soit signé). Si vous n’êtes pas hébergés par des amis ou de la famille, vous devez voyager avec une réservation d’hôtel correspondant à la durée du séjour.

Enfin, votre passeport doit posséder une validité supérieure de 6 mois à la date de votre retour et avoir été établi il y a moins de 10 ans.

Ces justificatifs sont obligatoires : si vous ne les avez pas ou qu’ils sont insuffisants, l’entrée en France pourra vous être refusée.

Si vous n’êtes pas Nicaraguayen :en fonction de votre nationalité, vous devrez peut-être solliciter un visa.

Au Nicaragua, l’Ambassade d’Espagne délivre, pour la France, les visas de court séjour (SCHENGEN). Il convient de vous renseigner auprès de celle-ci :

Embajada del Reino de España en Nicaragua

Avenida central n°13

La Colinas – Managua

Nicaragua

2276 0966 / 0967 / 0968 / 0969}

3. VISA DE LONG SEJOUR

Pour des séjours supérieurs à 90 jours (3 mois), le visa à solliciter est un visa de long séjour adapté à la durée et aux motifs du séjour (le plus souvent les études, le travail et le regroupement familial). Il est à solliciter auprès de l’Ambassade de France.

Les Nicaraguayens souhaitant séjourner en France pour une durée supérieure à 3 mois doivent demander un visa de long séjour.

Une fois entré sur le sol français, le titulaire du visa ne pourra pas obtenir la modification de son visa ni un changement de statut. Par ailleurs, l’exercice d’une activité salariée est soumise à des procédures spécifiques qui requièrent l’obtention d’une autorisation de travail préalablement à l’obtention du visa.

S’agissant des territoires français d’outre-mer, les règles applicables peuvent être différentes de celles appliquées au territoire métropolitain de la France. Le demandeur devra spécifier très précisément sa destination et les détails de son voyage aérien.

Accès aux formulaires : cliquez ici

4. LES CONTROLES A L’ARRIVEE DANS L’ESPACE SCHENGEN

Attention : la possession d’un visa ne garantit pas l’entrée en France : vous devez avoir avec vous vos justificatifs.

Les contrôles à l’arrivée s’appliquent à tous les étrangers, qu’ils soient soumis au visa d’entrée et de séjour ou dispensés de ce visa.

Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter l’Ambassade de France au Nicaragua (voir rubrique : coordonnées et plan d’accès).

Pour en savoir plus : Site France Diplomatie

5. VISA POUR ADOPTION INTERNATIONALE

Concernant le sujet des adoption internationales, le Nicaragua n’a pas signé la Convention de La Haye du 29 mai 1993 relative aux adoptions internationales.
Tout ressortissant français désirant adopter un enfant nicaraguayen doit faire une demande de visa pour adoption internationale afin que l’enfant adopté puisse venir en France, une fois que la procédure d’adoption au Nicaraguayen est définitivement terminée et n’est plus susceptible de recours.

Dans le cadre du dépôt de la demande de visa pour adoption internationale, les documents suivants devront être fournis :

-  Le Formulaire de demande de visa long séjour rempli en double exemplaire - Accès aux formulaires : cliquez ici
-  Deux photographies d’identité de l’enfant - Format de la photo
-  L’agrément pour l’accueil d’un enfant en vue d’adoption
-  L’acte d’abandon ou de consentement à adoption
-  La décision d’adoption
-  Le certificat de non-appel ou de non-opposition
-  Les actes de naissance de l’enfant, avant et après adoption
-  L’autorisation de sortie du territoire le cas échéant
-  La résolution d’adoptabilité de l’enfant prononcée par le Conseil National des Adoptions (CNA) du Nicaragua ayant un caractère définitif

Tous les documents officiels devront être légalisés/apostillés par les autorités compétentes du pays.

Toute demande de visa déposée et ne comportant pas tous ces documents ne pourra pas être acceptée.

Dernière modification : 30/12/2015

Haut de page